La chambre des miracles : comment j'ai combattu mon sarcome en 201 jours
Livre
Écriture : Cédric Gonon
Édition : Landry Mestrallet
Prix : 14.8 ; 12,7 x 1,24 x 20,32(cm), 196 pages
Si je n'avais pas édité ce livre, j'aurais l'impression qu'il manque quelque chose à ma vie, sans savoir quoi.
On sait, dès les premiers mots, qu'il est bien vivant et qu'il témoigne de la possibilité de guérir d'un cancer. Alors pourquoi lire 190 pages si l'on connaît la fin ?
Pour comprendre. C'est important de comprendre. Savoir ce qu'il peut se passer dans l'esprit d'une personne qui vit pleinement l'ironie du sort.
Pour admirer son entourage qui ne l'infantilise pas et ne le condamne jamais.
Pour être édifié par un exemple de courage et d'espoir.
Ce qui me plaît particulièrement, c'est qu'on n'entend jamais jouer de violons mielleusement, les faits et les ressentis sont décrits simplement, sans verser dans le sentimentalisme.
Et qui est génial ? Le chirurgien qui lui rend visite pour lui annoncer qu'il ne sait pas du tout comment il va faire mais qui, le lendemain, réussit impeccablement une opération très compliquée ? Cédric qui souffre pendant 201 jours, se décourage parfois, mais sait où trouver de la lumière et ne s'en prive pas ? Sa famille ? Ses amis ? Ses collègues de travail ? Une force supérieure qui fait des miracles ? Ils ont tous été géniaux.
Bien s'entourer, rester humble et avoir de l'espoir, je crois que c'est ce qui est inscrit en filigrane tout au long du récit. Tu me diras ce que tu en retiens de ton côté.■